En plein contrôle de son bien-être

Il y a 15 ans, l’animatrice Geneviève Borne, alors au début de la quarantaine, reçoit un diagnostic de cancer. Un réel wake-up call qui lui aura permis, une fois en rémission, de dorénavant prioriser sa santé.

« Avec le temps, je me suis rendu compte que le bien-être, c’est de renoncer aux sources de stress dans sa vie, de prendre du temps pour soi et d’aimer ce qu’on fait, avoue franchement Geneviève Borne. Autrefois, le stress était pour moi un carburant », se remémore celle dont la vie a longtemps été très effervescente, alors qu’elle a enchaîné les postes d’animatrice à MusiquePlus, à TVA, à Télé-Québec, à Radio-Canada et à Évasion. Spectacles, tapis rouges, défilés de mode : Geneviève était partout, tout le temps. « Jeune, tu veux construire ta vie, ta carrière, tu ne penses pas à t’économiser », exprime-t-elle.

« Lorsque j’ai compris que le stress est négatif et qu’à un moment donné, c’est un risque pour la santé, je n’en ai plus voulu. » Ses nouvelles priorités étaient définies: une hygiène de vie saine, équilibrée et sans tracas.

Se garder heureuse pour avoir bonne mine

Certes, Geneviève Borne apprécie les jolies choses, les vêtements stylés, et elle aime se maquiller lors de soirées spéciales. Cependant, au-delà des paillettes et des talons hauts, la beauté et le bien-être sont pour elle des questions de santé, d’abord et avant tout.

« Je mange bien, je ne bois plus d’alcool depuis 15 ans, je marche sur une base régulière. Ça paraît quand on prend soin de soi ! Mon regard est encore plus pétillant. Ma peau est plus lumineuse. » Plus encore, ses nombreuses passions — le voyage, la photographie, la mode — la comblent de bonheur.

« Faire des découvertes, voyager, rester curieuse: toutes ces choses me gardent heureuse. Et quand je suis heureuse, je me sens bien et je suis encore plus rayonnante. »

Oh, et la musique ! Ce n’est un secret pour personne, la musique a toujours été centrale dans la vie de l’animatrice. Et ce l’est encore ! Une bonne chanson est pour elle comme une pépite d’or. « Faire des découvertes musicales, les partager avec mes amis — pour qui je fais des listes de lecture pour quand ils viennent souper à la maison! — ça me rend tellement heureuse. »

Elle se rappelle d’ailleurs que lorsqu’elle avait à peine 10 ans, son père lui avait élaboré une discothèque dans son sous-sol. Murs miroitants, rideaux noirs, boule disco et tourne-disque, tout y était. La jeune Geneviève adorait recevoir ses copines et leur faire découvrir de nouvelles pièces populaires… tout comme la Geneviève de 55 ans, quoi! « C’est drôle comment on devient finalement celle qu’on a toujours été, n’est-ce pas? »

Ses petits rituels

Une soirée de routine beauté typique pour Geneviève Borne ressemble à un bon bain chaud, un traitement hydratant pour les cheveux et un masque en feuille pour le visage. Si simple, si reposant!

L’animatrice est aussi une adepte des journées au spa pour décompresser. « J’aime beaucoup me faire masser et m’offrir des soins du visage. J’ai adoré le peeling d’Epiderma, lance-t-elle. Je trouve ça si relaxant, ça me donne un teint lumineux. J’ai l’impression que dans ce moment-là, le temps s’arrête. Je me détends, je me priorise. »

Photo : Marianne Lévesque

Voir tous les articles

Medicart prend soin de vous