En constante évolution, la médecine esthétique développe nombre de procédures non invasives qui permettent de résoudre des problèmes courants de façon efficace, sans qu’un temps de récupération prolongé soit nécessaire. Parmi celles-ci, on compte des soins novateurs pour le traitement de la cellulite, une préoccupation qu’on a tendance à oublier pendant les mois d’hiver, mais qui ne tardera pas à se rappeler à nous dès que se pointera le printemps!
Certains traitements effectués en clinique médicale sont réalisés en une seule visite, alors que d’autres s’échelonnent sur plusieurs séances. Ils occasionnent peu d’effets secondaires, tous mineurs et temporaires, qui peuvent parfois causer des rougeurs ou de légères ecchymoses pouvant aisément être dissimulées par le port d’un collant ou d’un pantalon. C’est donc maintenant qu’il faut agir si on veut afficher ses jambes une fois la belle saison venue!
DES TECHNOLOGIES DE POINTE POUR CONTRER LA CELLULITE
Nettement plus fréquente chez les femmes, la cellulite – qui est un amas de cellules adipeuses – se manifeste par des bosses et des creux qui donnent un effet « peau d’orange », principalement sur les cuisses, les fesses, les hanches et l’abdomen. Que faire pour s’en débarrasser, sinon l’atténuer? Nous discutons des options avec la Dre Christine Caron, omnipraticienne et directrice médicale de Medicart Saint-Lambert.
Qu’est-ce qui est à l’origine de la cellulite?
Outre la génétique, ce sont surtout les hormones, notamment les œstrogènes, qui sont en cause ; les changements hormonaux liés à la puberté, la grossesse, la ménopause et la prise de contraceptifs constituent autant de facteurs susceptibles de provoquer l’apparition de cellulite. L’âge, les problèmes de circulation sanguine et le port de vêtements trop serrés peuvent aussi contribuer au problème.
Peut-on l’éliminer?
Il n’est pas possible d’éradiquer complètement la cellulite. Cela dit, des traitements tels que la radiofréquence, les ultrasons, le laser, la mésothérapie et les injections de comblement peuvent donner des résultats très convaincants. En règle générale, ces procédures ciblent les dépôts de graisse et stimulent la production de collagène pour améliorer la texture de la peau, et les résultats varient d’une personne à l’autre en fonction de la sévérité de la condition. La liposuccion, une procédure chirurgicale, peut aussi corriger l’apparence de la cellulite.
Quels traitements de pointe offrez-vous actuellement en clinique?
Nous avons notamment recours à deux traitements misant sur la radiofréquence, qui sont effectués avec des appareils issus des plus récentes technologies. Le premier, soit le Vela Shape III, est muni de rouleaux qui palpent les tissus. En simultané, il émet de la radiofréquence bipolaire et des infrarouges qui ont pour effet de chauffer les tissus en profondeur tout en exerçant une légère succion pour optimiser le transfert de cette énergie vers les cellules graisseuses. Le second, le Venus Legacy, combine la radiofréquence et les champs électromagnétiques pulsés pour produire une matrice de chaleur qui stimule le processus naturel de réparation de l’organisme. Son action permet de stimuler la synthèse du collagène sans douleur, ce qui entraîne une amélioration visible de l’aspect de la peau.
Autre option : les ondes thermiques avec l’appareil Exilis, qui exerce une double transmission d’énergie. Son action accélère l’activité métabolique des cellules graisseuses pour en réduire la taille, tout en stimulant la production de collagène pour améliorer la texture de la peau et lutter contre son relâchement.
Enfin, le Radiesse, un gel biodégradable comprenant des microsphères de calcium (hydroxyapatite de calcium), peut être injecté directement dans la région à traiter. Cet agent de comblement stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau tout en exerçant un effet lissant immédiat. Cette technique peut être combinée aux traitements précédents.
Comment choisir la thérapie qui nous convient?
En fonction des besoins, des attentes et du budget du patient, les traitements peuvent être administrés individuellement ou en synergie. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter un médecin, qui pourra établir un plan de soins personnalisé.
Les crèmes et lotions peuvent-elles être utiles?
Certains produits topiques, qui ont pour effet de tonifier la peau, affirment pouvoir réduire l’apparence de la cellulite. Leur efficacité est toutefois limitée et leurs résultats, variables. Cela dit, ils peuvent être utilisés en combinaison avec les soins que nous prodiguons en clinique.
Article originalement publié dans Le devoir. Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec Medicart. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.