Taches brunes : Comment réduire leur apparence

Au fil des ans, l’exposition de la peau au soleil de façon répétée peut causer des taches brunes. Si ce signe de l’âge vous dérange, sachez que des solutions existent pour y remédier. Regardons de plus près les deux techniques disponibles dans nos cliniques pour diminuer la présence des taches brunes.

Le photorajeunissement

Également appelée lumière intense pulsée, cette technique de médecine esthétique non invasive consiste à émettre des pulsions de lumière sur différentes zones de la peau comme le visage, le cou, les mains et la poitrine.

La lumière pulsée pénètre jusqu’au derme, soit la 2e couche de la peau. Ce procédé est très sécuritaire puisqu’il n’endommage pas l’épiderme, c’est-à-dire la première couche de la peau.

Lorsque la lumière pulsée atteint les tissus de la peau, elle se transforme en chaleur. La chaleur absorbée par les glandes sébacées fait diminuer la taille des pores. Et puisque le collagène absorbe lui aussi la chaleur, la peau se lisse tranquillement. La lumière pulsée permet également de faire coaguler les globules rouges. Les rougeurs sont donc éliminées et la mélanine qui est fragmentée permet de diminuer l’apparence des taches brunes. La pigmentation de la peau ne disparaît pas totalement, mais elle devient beaucoup plus subtile.

En plus d’estomper les taches brunes et les rougeurs sur la peau, le photorajeunissement permet aussi d’améliorer la texture et l’éclat du teint.

Durant le traitement, les patients ressentent une sensation de chaleur. Après chaque traitement, il se peut que les taches brunes paraissent plus foncées, mais elles diminueront en intensité en 7 à 14 jours.

Normalement, l’IPL demande 4 à 6 séances de 30 minutes chacune tous les mois. Les effets sont à long terme, mais nous conseillons un à deux traitements d’entretien par année ensuite. Pendant et après, l’utilisation d’une crème solaire est nécessaire afin de prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Les peelings

Alors que le photorajeunissement améliore l’aspect de la peau grâce à l’effet de la lumière, les peelings consistent en une exfoliation professionnelle contrôlée pour régénérer la peau et réduire l’apparence des taches brunes.

Une cure de peeling comprend généralement plusieurs traitements en clinique et des produits complémentaires à appliquer à la maison. Encore une fois, ce procédé est sécuritaire et non invasif et permet de lisser et d’unifier la peau.

Pendant un traitement de peeling, une solution est appliquée sur la peau et laissée agir pendant quelques minutes sous la supervision de notre personnel qualifié.

Afin de cibler les taches brunes sur une peau mature, une cure de peeling est normalement espacée sur 16 semaines et comprend 3 traitements et une trousse de produits de grande qualité. Dès que les taches brunes s’estomperont, le teint sera moins terne et plus lisse, les ridules seront moins prononcées et les pores seront resserrés.

Prenez rendez-vous sans tarder dans une clinique du réseau Medicart où vous pourrez obtenir un diagnostic complet du visage ainsi qu’un plan d’action.

Voir tous les articles
    
  

Medicart prend soin de vous