Comment reconnaître une varice?

Douloureuses, incommodantes, inesthétiques… bénignes ou sévères, les varices ne doivent pas être prises à la légère ! Chez Medicart, nous offrons des traitements efficaces contre les varices. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cette pathologie commune et saurez comment la reconnaître.

Qu’est-ce qu’une varice?

Par définition, les varices sont des veines dilatées en permanence et dans lesquelles la circulation sanguine est problématique. Leurs valvules (des replis membraneux empêchant le liquide de refluer) deviennent parfois incontinentes; une varice se forme lorsque l’accumulation veineuse engendrée par le retour sanguin se combine à l’affaissement de la paroi.

Pourquoi a-t-on des varices?

Les causes de l’apparition des varices ne sont pas officiellement connues. Par contre, quelques facteurs semblent favoriser leur développement, comme l’hérédité, la maternité, une position (debout ou assis) prolongée, l’âge (vieillissement des tissus) et l’embonpoint.

À quoi ressemble une varice?

Certaines varices situées à la surface de la peau sont souvent indolores. Appelées varicosités, elles sont constituées de petits filaments rouges ou bleus. Dans les cas sévères de varices affectant les veines superficielles, ces dernières sont faciles à reconnaître, car elles sont très grosses, enflées et bleues. Les varices touchant les veines profondes ne sont pas visibles à l’œil nu, mais leur présence n’en est pas moins préoccupante.

Quels sont les autres signes à surveiller?

Les varices s’accompagnent de symptômes divers : fourmillements, lourdeur, enflure aux pieds et aux chevilles, crampes, sensation de nervosité dans les jambes (impatiences), démangeaisons, etc.

Pourquoi doit-on traiter les varices?

Si vous croyez souffrir de varices, consultez un médecin sans tarder. Les traitements permettront non seulement de réduire votre inconfort, mais aussi d’empêcher des complications, notamment des hémorragies, des ulcères et des phlébites superficielles (caillots).

Est-il possible de prévenir l’apparition de varices?

Pour éviter de développer des varices, vous devriez entre autres surélever vos jambes au-dessus du cœur plusieurs fois par jour, changer de position régulièrement, bannir la chaleur extrême (ex. : douches et bains très chauds, saunas, séances de bronzage) et proscrire les pantalons étroits ou les chaussettes très serrées au niveau des chevilles.

Découvrez nos traitements pour les varices : 

Voir tous les articles
    
  

Medicart prend soin de vous