Entrevue avec Dr Jason Leclair – Quand l’expérience rencontre la passion

L’équipe de Medicart Ottawa est la plus expérimentée de la vallée de l’Outaouais, tant à Gatineau qu’à Ottawa. Cette clinique, qui compte 12 médecins, 12 infirmières formées en phlébologie et sclérothérapie, une infirmière praticienne et un personnel administratif attentif, saura répondre à vos besoins. Nous avons rencontré le Dr Jason Leclair, directeur médical, afin d’en découvrir plus sur ce qui le passionne dans son travail.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir médecin ?

La médecine m’a toujours intéressé. J’apprécie le fait que je peux combiner mes intérêts pour la science et la recherche pour ensuite les appliquer lors de mes rencontres cliniques quotidiennes, où je peux faire une différence dans la vie de mes patients. Être capable de performer moi-même des procédures médicales est une chose que j’ai appris à apprécier au cours de ma formation, c’est la raison pour laquelle la phlébologie est devenue une partie importante de ma pratique.

D’où vient votre passion pour la phlébologie ?

La phlébologie est la combinaison parfaite de compétences procédurales et techniques et de médecine clinique. Non seulement cela, mais il existe également de nombreuses techniques différentes pour traiter la même veine, laissant beaucoup de place aux nuances de l’« art de la médecine »

Pouvez-vous nous expliquer brièvement le déroulement d’un traitement des varices chez Medicart ? 

Le patient est évalué par nos médecins et infirmières en phlébologie et un plan de traitement est ensuite proposé. Certains patients ne nécessitent que des traitements mineurs des veines superficielles, tandis que d’autres doivent commencer par des injections guidées par ultrasons de leurs varices plus profondes et plus importantes sur le plan médical. Le suivi est extrêmement important, car les patients à risque de varices produisent souvent des veines nouvelles ou récurrentes nécessitant un traitement.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Ce sont les interactions avec les patients et l’équipe que j’apprécie le plus. J’aime en savoir un peu plus sur mes patients, d’où ils viennent et comment nos traitements peuvent avoir un impact sur leur vie. J’ai aussi beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe pour servir nos clients de toutes les manières possibles.

Quel est le moment le plus marquant de votre carrière et pourquoi ?

Il y a plusieurs années, je suis devenu très proche d’un patient âgé et je l’ai aidé à traverser des moments difficiles avec sa condition de santé et aussi dans sa vie personnelle. Avant de mourir, il a fait un don important à l’Hôpital d’Ottawa en mon honneur, et je ne peux penser à une meilleure façon dont il aurait pu me remercier pour les soins qu’il a reçus. Un geste qui n’était pas nécessaire, mais qui me rappelle chaque jour à quel point nous pouvons avoir un impact important sur la vie de nos patients.

Vous pouvez rencontrer Dr Jason Leclair et son équipe à notre clinique Medicart Ottawa située au 600-1335, Carling Avenue.

Voir tous les articles
    
  

Medicart prend soin de vous